· 

Impact de l'industrie textile sur l'environnement

Saviez-vous que le textile est la deuxième industrie la plus polluante derrière le pétrole ?

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet qui nous concerne tous. Vous comme moi achètent, portent et se débarrassent de ses vêtements. Toute cette industrie génère des problèmes environnementaux. 

 

Selon les études, cela varie fortement entre 3 et 10% des émissions de CO2 mondiales.

 

Cette industrie avale plus de 4% des ressources d'eau potable du monde entier.

 

Ces deux chiffres en disent long sur l'impact sur l'environnement...

 

Un autre problème lié au textile est notre surconsommation et donc notre gaspillage ! J'étais la première à faire cela. J'achetais un produit par envie sans avoir de réel besoin et soit il restait dans mon placard soit je le jetais ou donnais. Cependant, seulement 13% des textiles sont recyclés et les autres passent à la poubelle.. Cela représente des millions de tonnes de vêtements jetés dans nos décharges ! 

 

Prenons l'exemple d'un t-shirt à base de coton. Tous les ans, 2 millions sont vendus à travers le monde. Notre t-shirt a parcouru près de 40000 km à travers le monde, il a demandé l'utilisation de près de 3500L d'eau et son empreinte carbone est de 10kg.

 

A savoir : Selon l'Insee, l'empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissement), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés. 

 

Greenpeace a mené une grosse campagne de sensibilisation pour dénoncer et lutter contre l'utilisation de produits toxiques par l'industrie vestimentaire. Certaines marques se sont engagés à réduire les produits polluants et à ne plus utiliser du tout certaines substances chimiques comme H&M, Zara ou Benetton.. Cependant,  beaucoup n'ont pas changé en particulier les marques de luxe.

 

Des marques françaises ont donc décidé de se lancer afin de lutter contre cette problématique. Vous les découvrirez dans un prochain article.

 

Regardez la petite vidéo réalisée par Le Monde en dessous !!

 

J'espère vous en avoir appris un peu plus sur cette industrie.