· 

1083, le textile made in France

Parcourons ensemble 1083 km...

 

Ayant découvert cette marque par mes parents, je me suis rendue à la boutique Modetic, 7 rue Guépin à Nantes afin d'en apprendre davantage sur cette marque et de vous le partager.

 

Que vend cette marque ?

 

Cette marque propose des vêtements, accessoires et chaussures pour hommes et femmes. Sa spécialité est le jean.

 

Pourquoi 1083 ?

 

1083 km correspond à la distance séparant les 2 villes les plus éloignées de France. Par conséquent, le produit est fabriqué à maximum 1083 km de chez vous. Au début, je vous avoue que je n'avais pas fait le rapprochement mais je trouve que le nom est génial ! 

 

Modetic est-il un revendeur de 1083 ?

 

La femme avec qui j'ai discuté m'a tout expliqué. En 2007, Thomas Huriez a ouvert une boutique de mode éthique.  Suite à la fermeture de ses fournisseurs éthiques en 2013, Thomas et son frère Grégoire décidèrent de créer 1083, une marque de jeans et chaussures éco-conçus et fabriqués en France. Depuis, Modetic continue de grandir et compte désormais une boutique en ligne modetic.com et 3 autres boutiques de vêtements à Grenoble, Lyon, et Nantes.

 

Et le coton ?

 

Tous les jeans 1083 sont en coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Le coton bio ne pollue pas le cycle de l’eau. Il provient principalement de Tanzanie, du Bénin ou du Mali, où l’irrigation est raisonnée. Cette matière première est la dernière étape qu’il reste à relocaliser en France : soit en attendant le réchauffement climatique soit en recyclant les vieux jeans ! Le recyclage des vieux jeans est un projet pour l'avenir de la marque !

 

A savoir : Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en terme d'évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d'approvisionnement.

 

Mon avis

 

J'ai acheté le jean 254 couple slim en bleu (comme celui en dessous) et je ne suis pas du tout déçue. La matière est très agréable à porter c'est tout doux !! De plus, il existe en plusieurs coloris pour plaire à tout le monde. Il est vrai que le rendu final est différent des jeans que l'on a l'habitude de porter. Mais après un petit temps d'adaptation, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. Le prix est de 99€. Certes cela peut vous paraître élevé, mais comparez aux jeans que vous achetez le même prix voire plus (pour ne pas citer Levi's) et qui sont fabriqués en Chine dans des conditions que vous et moi ne préférez pas connaître. Pour le rapport qualité-prix, la matière agréable à porter, le large choix, une marque éco-responsable il n'y a pas de doute à avoir ! 

 

Foncez sur le site en cliquant sur la photo en haut !