· 

Impact du coton sur l'environnement

La production du coton représente 70% de la production textile dans le monde

 

Aujourd'hui, je partage avec vous les conséquences du coton sur l'environnement.

 

La fabrication du coton épuise nos réserves d'eau

 

Pour produire 1kg de fibres de coton, l’irrigation requiert entre 5 000 et 22 000 litres d’eau.Le Water Footprint Network estime même que la consommation peut aller jusqu'à 27 000 litres !

 

Une pollution par les produits chimiques

 

Selon la Banque mondiale, elles seraient responsables de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Une fois fabriqué, le vêtement est blanchie, passe par toutes sortes de produits chimiques qui polluent l'environnement mais également notre santé. En effet, les produits peuvent générer des réactions allergiques par exemple.

 

Le coton entraîne une pollution par les engrais et pesticides

 

En effet, le coton demande beaucoup d'engrais et est arrosé avec beaucoup de pesticides. Selon l'OMS, la culture du coton dans le monde nécessiterait environ 10% des pesticides utilisés, alors qu'elle mobilise moins de 3% des terres cultivées.

 

Un tiers du coton est produit en Inde dans la région du Penjab, où la production a été multipliée par 3 en 15 ans. Il est produit par de petites exploitations familiales, ou les enfants et les personnes âgées travaillent manuellement, où certains pesticides aujourd’hui interdits en Europe sont toujours utilisés sans protection dans ces régions du monde. Selon une étude indienne, le nombre de cas de cancer dans le Pendjab serait passé de plus de 800 000 nouveaux cas en 2001 à 1 220 000 en 2016.

 

Il est beaucoup utilisé dans l'industrie textile. Il est également beaucoup utilisé par les femmes en tant que coton démaquillant. Dans mon prochain article, je partagerai avec vous une marque française proposant des alternatives à ces produits du quotidien polluants.

 

J'espère que cet article vous a plu !!